Notre politique sociale

Nous avons la conviction que notre capital humain est notre meilleur atout pour construire notre avenir. C’est pourquoi, nous plaçons l’expérience collaborateur au même niveau que l’expérience client. Avec notre politique sociale, nous nous engageons à donner du sens à l’ensemble de nos collaborateurs.  

Avec notre politique sociale, nous souhaitons faire de Luminess une véritable entreprise citoyenne. L’insertion, la féminisation de nos équipes, le partage de la valeur ou encore le bien-être au travail sont autant de sujets que nous traitons dans notre politique RSE.

Favoriser le partage de la valeur

.

Le partage de la valeur créée dans l’entreprise avec nos collaborateurs est une priorité. Au-delà des enjeux de pouvoir d’achat, il permet de véritablement inclure les équipes dans le projet porté par le Groupe.  

A ces fins nous avons mis en place un accord de participation dérogatoire à la loi plus favorable pour nos équipes. Aussi, notre accord d’intéressement a évolué et repose désormais sur l’atteinte de l’objectif financier de la société, de la réduction de l’envoi de mail et la diminution de l’accidentologie au travail contribue pleinement au partage de la valeur. La prime partage de la valeur a été régulièrement distribuée à tous nos collaborateurs éligibles. 

Les collaborateurs ont également la possibilité d’investir leur épargne salariale en titres de l’entreprise dans un PEE et de bénéficier d’un abondement de l’entreprise. 

Renforcer nos liens avec l’armée 

Le Groupe Luminess est partenaire de la Défense nationale depuis 2019. Cet engagement fort a été matérialisé par la signature d’une convention avec le Ministère des Armées. Cette dernière permet de créer ce lien entre la Défense nationale et les collaborateurs souhaitant rejoindre la réserve militaire, et facilite leur disponibilité et réactivité pour servir dans la Garde nationale, en s’engageant à libérer pendant 8 jours les collaborateurs réservistes. Afin de soutenir cet engagement citoyen, Luminess a choisi d’aller plus loin et d’offrir deux jours supplémentaires financés par l’entreprises et a aussi mis en place un contrat de prévoyance collective “réservistes”. Symbole du lien fort entre Luminess et la Défense nationale, ce partenariat permet aussi au Groupe de partager son expertise, ses engagements et ses méthodes de prise de décision avec des membres des forces armées.  

Aujourd’hui, Luminess, en signant le manifeste Promilès s’engage ainsi à porter une attention particulière au personnel d’active et de réserve, les vétérans, les blessés et leur famille.

Plus d’informations sur la signature du manifeste dans notre communiqué de presse.

Stéphane Labadie
Président-Directeur Général du Groupe Luminess

Renforcer le lien entre les entreprises et l’Armée s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE. Nous avons de nombreuses choses à apprendre de la Défense nationale, tant sur ce qu’ils sont que sur leur fonctionnement. Les enjeux stratégiques sont très forts et, à une échelle différente, de nombreuses similitudes peuvent être faites avec ce que nous vivons. Et réciproquement, nous devons ouvrir la porte de nos entreprises à l’Armée.

Veiller à l'égalité femmes hommes

.

Nous veillons à une stricte égalité entre nos collaborateurs hommes et femmes en matière de formation, de rémunération et d’évolution de carrière. Le nombre de femmes dans le management a progressé, en passant de 22% en 2018 à 30% en 2021. Notre index d’égalité salariale femmes-hommes (88/100) traduit notre politique d’entreprise au service de l’égalité et notre engagement à faire de la tech un secteur qui séduit et attire de plus en plus de femmes. 

A ce titre, nous avons pour objectif spécifique de féminiser nos équipes IT. Acteur majeur du numérique, notre secteur peine à recruter des femmes. Faiblement présentes dans les filières d’études scientifiques et technologiques, les femmes ingénieures sont moins nombreuses dans les entreprises. Nous avons développé la féminisation de nos équipes d’ingénierie en augmentant de 30% la proportion de femmes au sein des équipes IT à la fin 2022. Une proportion plus importante de 5% à celle des femmes formées dans cette filière tous les ans !

Favoriser l’inclusion et la diversité 

En matière de politique sociale, Luminess instaure de nombreux principes en faveur de la diversité, de l’insertion des personnes en situation de handicap et de l’égalité des chances. L’ensemble des postes à pourvoir sont ouverts aux candidats en situation de handicap. Un certain nombre de mesures ont été renforcées ces dernières années afin de :

Encourager les personnes reconnues travailleurs handicapés à déclarer leur handicap

Maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements de postes en partenariat entre notre infirmière en santé au travail et un ergonome des services de santé au travail

Sensibiliser nos partenaires de recrutement sur notre volonté de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Sensibiliser nos managers sur l’intérêt d’intégrer dans leurs équipes du personnel en situation de handicap

Recourir, lorsque cela est possible, à des ESAT ou des entreprises spécialisées

A ce titre, nous avons développé deux partenariats :

  • Un premier avec l’entreprise adaptée mayennaise Sam’aide et le second avec l’ESAT Innove and co, pour permettre à des personnes reconnues travailleurs handicapés qui n'ont pas les capacités pour accéder à un emploi ordinaire ou en entreprise adaptée, d'intégrer nos équipes. 
  • Le groupe a également mis en place un partenariat avec les Cafés Joyeux qui nous accompagnent sur nos différents évènements clients.

Donner du sens au projet

Renforcer la cohésion

Nous proposons à tous les nouveaux arrivants une journée d’intégration sur notre site historique de Mayenne : cette journée permet de découvrir les métiers du Groupe grâce à des présentations exhaustives des savoir-faire, compétences et offres de Luminess par des experts. La journée favorise également la cohésion de Groupe car elle réunit les nouveaux embauchés de tous nos sites en France. L’occasion de s’immerger dans la culture de l’entreprise. 

Au quotidien, nous maintenons le lien entre nos collaborateurs sur l’ensemble de nos sites (France et étranger) grâce à notre réseau social interne, Talkspirit

Le COMEX se déplace tous les trois sur tous les sites pour faire un point sur la stratégie, les chiffres et les perspectives pour le Groupe. Entre deux roadshow, des petits-déjeuners, déjeuners et dîners sont régulièrement organisés, un petit format d’une dizaine de personnes propice aux échanges et au partage.

Des référents sur nos sites de Rennes et Mayenne animent et fédèrent les équipes autour de projets communs : sorties sportives et culturelles, animations sur les sites, mais aussi sur des grands enjeux de l’entreprises tel que le comité lié à la marque Data Ethique by Luminess. 

Nous avons développé des communautés sur nos différents sites, comme les vélotaffeurs (les collaborateurs qui se déplacent à vélo pour aller au travail). Depuis 2020, ce sont 10 tonnes de CO2 qui ont été économisées grâce à nos vélotaffeurs. Des sorties locales et des ateliers de réparation de vélos sont également organisées. 

Assurer la formation

La formation des collaborateurs fait partie de nos priorités. 

En 2022, 40% des salariés ont été formés par des organismes de formation sur différentes thématiques : technologies innovantes, langages, enjeux clés liés à notre activité. 

Au-delà de la formation classique, nous informons régulièrement nos collaborateurs sur nos expertises et solutions et leur donnons la parole. Nous avons mis en place des rendez-vous hebdomadaires avec deux dispositifs : 

  • Le training du mercredi”, qui permet, via une réunion à distance de présentation par nos collaborateurs, de renforcer la connaissance de nos offres et de nos technologies 

  • La parole à”, qui donne l’occasion à un collaborateur de parler à travers une vidéo accessible à tous, de son métier, de ses projets et de ses missions au quotidien 

Autant d’informations accessibles par tous en replay à tout moment sur notre réseau social d’entreprise. 

Repenser les pratiques managériales

Dans un contexte sociétal en profonde mutation (nouvelles formes de travail, nouveaux rapports à l’entreprise, au temps et à l’espace) nous accompagnons nos managers dans la transformation de leur fonction, pour améliorer les relations de travail au sein des équipes et favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs.  

Ces nouvelles pratiques favorisent le développement de chacun et donnent plus de sens au projet de l’entreprise. 

Développer la mobilité interne 

Nous prônons la mobilité de nos collaborateurs : en 2022, plus de 10% des collaborateurs de Luminess ont évolué au sein de l’entreprise. Nous souhaitons notamment accompagner la mobilité vers d’autres expertises, d’autres postes au sein du Groupe, favoriser l’embauche de nos alternant.e.s quand cela est possible, ou encore opérer des détachements de nos collaborateurs sur nos différents sites, dont l’international.   

En 2022, Luminess a accueilli une cinquantaine d’étudiants en stage ou en alternance.

 

Favoriser le télétravail

Aujourd’hui, plus de 2/3 de nos collaborateurs bénéficient de 2 ou 3 jours de télétravail par semaine.  

Cet accord d’entreprise préserve le nécessaire lien social en entreprise tout en permettant à nos collaborateurs une meilleure répartition vie privée vie professionnelle et a un impact non négligeable sur l’environnement.